Mentions légales

Éditeur responsable

L’éditeur responsable de ce site Web est Defimedia SA, société membre du groupe Contraste Europe SA. Notre société est située Rue Phocas Lejeune, n°32 à 5032 Les Isnes. Vous pouvez nous contacter par téléphone +32(0)81 81 03 81 ou par mail via ContrastePrivacy@contraste.com. Notre numéro de TVA est le BE0446.689.057.

Notre numéro d’entreprise est le 0446.689.057

Le siège social du groupe Contraste Europe est situé à 7, route d’Esch, L-1470 Luxembourg (enregistré sur le numéro de TVA LU 159 770 15).
 

Politique de confidentialité

Contraste Europe (dont defimedia fait partie) est le responsable de traitement pour les données qui sont collectées sur ce site Web. Le délégué à la protection des données de Contraste Europe est Jean-Paul Adans. Vous pouvez le contacter par mail via ContrastePrivacy@contraste.com pour toute question qui concerne cette politique de confidentialité.

Contraste Europe est un groupe d’entreprises qui propose des services informatiques et des solutions à des clients professionnels. Contraste Europe est active uniquement sur le marché B2B et ne propose pas de services à des particuliers.

Le groupe est composé des entreprises suivantes :

  • Amsit
  • Audaxis
  • Exis
  • Contrast Consulting
  • Contraste Europe
  • Contraste Luxembourg
  • Defimedia
  • Proxiel
  • The Digital Journey
     

Le groupe est actif en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse et en Tunisie.

Dans cette politique de confidentialité, nous utiliserons le nom « Contraste » pour désigner l’ensemble des entreprises qui composent le groupe.

Cette politique de confidentialité documente la politique vie privée de Contraste en tant que responsable de traitement, c’est-à-dire pour les traitements pour lesquels Contraste définit les finalités et les moyens du traitement.

Quelles données personnelles sont collectées sur les utilisateurs de ce site Web

Les utilisateurs peuvent fournir leurs données personnelles à Contraste via ce site Web en navigant sur le site, en faisant une demande via le formulaire de contact ou en soumettant une candidature via le formulaire existant.

Pour obtenir toutes les informations qui concernent la confidentialité des candidatures en ligne, nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité spécifique aux candidats via https://www.contraste.com/fr/content/politique-de-confidentialite-candidat

Pour chaque demande de contact, Contraste collecte les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Type de demande
  • Adresse e-mail
  • Sujet
  • Message
  • Documents joints

Pendant la navigation, notre serveur stocke des logs (évènements exécutés par un serveur ou une application informatique). Cela consiste principalement à récupérer votre adresse IP et l’historique de vos requêtes (comme une visite de page par exemple)

Pourquoi Contraste collecte et utilise ces données personnelles

Navigation

Contraste stocke les logs serveur avec comme finalité de pouvoir détecter les tentatives d’intrusion et les anomalies, et ce, dans le but de garantir la sécurité du système informatique.

Candidature en ligne (via le formulaire de contact)

Contraste garde des données sur les professionnels qui recherchent du travail. Ces données personnelles ne sont utilisées que pour évaluer la capacité d’un candidat (formation, expérience…) à occuper un poste proposé par Contraste ou par l’un de ses clients Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de Contraste : https://www.contraste.com/fr/content/politique-de-confidentialite-candidat

Formulaire de Contact

Les informations que l’utilisateur encode via le formulaire de contact ne sont utilisées que pour répondre à la demande de l’utilisateur. Lorsque la demande est commerciale, et avec le consentement explicite de la personne concernée, les données personnelles peuvent également être utilisées pour envoyer des mailings sur des sujets liés au business (nouveau service, participation à des événements...).

Les données personnelles ne seront utilisées que pour ces finalités.

Comment Contraste collecte ces données personnelles

Contraste récolte des données sur les utilisateurs via différentes sources d’information :

  • L’utilisateur envoi un mail à join-us@contraste.com
  • L’utilisateur envoi un mail à info@defimedia.be
  • L’utilisateur soumet une candidature via le formulaire de contact
  • L’utilisateur soumet une demande via le formulaire de contact
  • Cookies
  • Log serveur
     

Qui traite les données personnelles des utilisateurs

Navigation

Le département informatique de Contraste (Responsable) et Maehdros SA (société d’hébergement, sous-traitant) sont les destinataires des logs serveur pour la finalité décrite plus haut. L’accès au système de journalisation est sécurisé et encadré. Maehdros est sous-traitant et garantit avoir mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données comme l’exige le Règlement sur la Protection des données personnelles (RGPD) qui remplace la directive  95/46/CE.

Candidature en ligne

Le département recrutement de Contraste est le destinataire principal des données personnelles des candidats pour les finalités décrites plus haut dans cette politique de confidentialité. Pendant la procédure de recrutement, il est possible que la candidature soit également transférée au commercial en charge du client de Contraste et au client lui-même. Plus d’informations sur https://www.contraste.com/fr/content/politique-de-confidentialite-candidat

Formulaire de contact

Le département commercial de Contraste est le destinataire principal des informations collectées via le formulaire de contact pour les finalités décrites plus haut. En fonction de la nature de la demande, celle-ci peut être transférée à un autre département (recrutement, marketing, IT, Admin…) ou une autre société du groupe Contraste.

Comment Contraste collecte et garde la preuve du consentement des utilisateurs

Chaque utilisateur est clairement informé des utilisations qui peuvent être faites de ses données personnelles au moment où celui-ci les fournit et tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

Le consentement est demandé pour les candidats et les prospects. Après le premier contact, le candidat ou le prospect sera invité à donner son consentement explicite pour le traitement de ces données via le formulaire en ligne. Ce consentement sera conservé dans le système de Contraste. Si Contraste ne récupère pas le consentement du candidat, alors ses informations ne seront pas conservées, ni traitées.

Combien de temps Contraste garde les données personnelles des utilisateurs et quelle est la base légale

Navigation

Les logs serveur sont stockés pour une période de 6 mois. Le stockage de ces logs est légal si l’utilisateur est bien informé de la mise en place du système de journalisation et que les données conservées ne sont utilisées que pour garantir la sécurité du système et la détection d’anomalies.

Candidature en ligne

Après avoir reçu le consentement du candidat, Contraste garde les données pendant 2 ans sur base des recommandations des autorités compétentes et du consentement explicite du candidat. Sur base de son intérêt légitime, Contraste Europe conservera un minimum d’information sur les candidats (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone) pour le bon fonctionnement du département recrutement.

Formulaire de contact

Les données personnelles récupérées via le formulaire de contact ne sont traitées que le temps nécessaires pour répondre à la question de l’utilisateur. De ce fait, la période de rétention des informations est variable et dépend de la compléxité de la demande. Lorsqu’un utilisateur soumet le formulaire de contact, il peut s’attendre légitimement à recevoir une réponse de notre part.

Si la demande est commerciale, avec le consentement du prospect, Contraste garde les données pendant 3 ans après le dernier contact sur base des recommandations des autorités compétentes et du consentement explicite du prospect.

Droit des personnes concernées

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), les utilisateurs ont les droits suivants en ce qui concernent les données que Contraste collecte à leur sujet :

  • Droit d’accès
  • Droit à la rectification
  • Droit d’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit à la limitation
  • Droit à la portabilité

Pour toute demande qui concerne ces droits, les utilisateurs peuvent envoyer un mail à ContrastePrivacy@contraste.com avec l’objet de sa demande. Contraste répondra à la demande adressée en rapport avec les droits énumérés ci-dessus endéans un mois calendaire après réception de la demande. Si Contraste reçoit de nombreuses demandes ou des demandes complexes, le temps de réponse peut augmenter pour un maximum de 2 mois supplémentaires.

Pour des raisons de sécurité, pour chaque demande en rapport avec ces droits, Contraste procédera à une vérification de l’identité de la personne qui soumet la demande. Pour ce faire, la personne concernée sera invitée à faire l’une de ces deux actions :

  • Envoyer une copie d'un document officiel (carte d'identité, passeport) et une copie d'une facture de service (téléphone, électricité...) qui mentionne clairement le nom et l'adresse de la personne concernée.
  • Téléphoner à Contraste qui procédera à une vérification téléphonique strict qui consistera à comparer les réponses fournies par l’utilisateur avec les informations dont ils disposent.

Contraste répondra à la demande seulement après une identification positive.

Sous-traitants

Contraste ne partage pas de données personnelles avec d’autres entreprises que celles faisant partie du groupe Contraste, à l’exception des sous-traitants identifiés. Lors de la procédure de recrutement, les sous-traitants des données personnelles des candidats sont :

  • Les clients de Contraste qui recherchent des consultants
  • Microsoft Dynamics CRM
  • Microsoft Office 365

L’hébergement du site Web est confié à la société Maehdros SA.

Les prospects sont également encodés dans le Microsoft Dynamics CRM.

En tant que sous-traitants, ils garantissent avoir mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données tel que l’exigence le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles (RGPD) qui remplace la directive 95/46/CE.

Informations techniques sur les mesures de sécurité

Liste des mesures de sécurité

Contrast Europe utilise une infrastructure informatique en réseau, permettant à son personnel d'interagir en interne et avec des tiers, et d'utiliser des applications et des services. Contraste a mis en place différentes mesures de sécurité couvrant les domaines suivants :

  • Sensibiliser les utilisateurs
  • Authentifier les utilisateurs
  • Gérer les habilitations
  • Tracer l'accès et gérer les incidents
  • Sécuriser les postes de travail
  • Sécuriser l'informatique mobile
  • Protéger le réseau informatique
  • Sécuriser les serveurs
  • Sécuriser les sites Web
  • Enregistrer et planifier la continuité des activités
  • Archiver en toute sécurité
  • Encadrer la maintenance et la destruction des données
  • Gérer la sous-traitance
  • Garantir la sécurité des échanges avec d'autres organisations
  • Protéger les locaux
  • Encadrer les développements informatiques
  • Crypter, garantir l'intégrité ou signer

Contraste test et améliore ces mesures da manière continue.

Brèche de sécurité

Détection d’une brèche de sécurité

Tout événement présentant une menace potentielle pour les données personnelles doit être considéré comme une atteinte à la sécurité. Une menace peut être de différentes natures : perte, modification, corruption ou exposition à des tiers.

Voici quelques exemples d’événements qui doivent être considérés comme une menace :

  • Intrusion d'un tiers dans le réseau de l'entreprise
  • Infection d'un ou plusieurs appareils par un logiciel malveillant, y compris un virus, un rootkit, ...
  • Perte d'une clé USB contenant des fichiers contenant des données personnelles.
  • Perte d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone contenant ou pouvant accéder à des fichiers contenant des données personnelles.
  • Brèche de sécurité dans l'un de nos Data Processors

Contraste a pris un certain nombre de mesures pour détecter ces événements sans délais.

Évaluation des risques

Lors de l'analyse des risques, Contraste identifie d'abord les dommages potentiels (dommages physiques, matériels ou moraux) associés à une activité de traitement. Ensuite, nous évaluons la gravité des dommages qui pourraient en résulter. Enfin, Contraste évalue la probabilité de l'événement en analysant les vulnérabilités de leurs systèmes et opérations ainsi que la nature des menaces. Les risques sont catégorisés par «risque élevé», «risque» et «risque faible».

Notification des brèches de sécurité aux autorités compétentes

Si la brèche de sécurité peut entraîner une menace pour les personnes concernées, telles que, par exemple, vol d'identité, fraude, perte financière ou impact sur l'influence, Contraste en informera les autorités.

Cette notification doit avoir lieu dans les 72 heures suivant l'identification positive de la menace de sécurité. Si ce délai est dépassé, le délai supplémentaire doit être justifié.

Notification des brèches de sécurité aux personnes concernées

Si le risque pour les personnes concernées est jugé élevé, elles doivent également être informées. En cas de doute sur le degré de risque, les autorités peuvent être contactées pour vérification.
Si la situation nécessite une notification aux personnes concernées, il faut également leur fournir des directives sur la façon d'atténuer le risque..

Définitions

  • Responsable de traitement

"Responsable de traitement" désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, l'agence ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel. , le responsable de traitement (ou les critères de nomination du responsable de traitement) peuvent être désignés par ces lois."

GDPR, Art.4 (7)

  • Sous-traitant

"Le sous-traitant est une personne physique ou morale, une autorité publique, une agence ou tout autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement."

Un employé du responsable de traitement de données n'est pas considéré comme un sous-traitant.

GDPR, Art.4 (8)

  • Traitement

« Un traitement désigne toute opération ou ensemble d'opérations effectuées sur des données personnelles ou des ensembles de données personnelles, que ce soit par collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, adaptation ou altération, récupération, consultation, utilisation, divulgation par transmission, diffusion ou mise à disposition, alignement ou combinaison, restriction, effacement ou destruction."GDPR, Art.4 (2)

  • Données personnelles

"Données à caractère personnel : toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable ("personne concernée"), une personne identifiable pouvant être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification , les données de localisation, les identifiants en ligne ou un ou plusieurs facteurs spécifiques à l'identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne."

Source: GDPR, Rec.26; Art.4 (1)

  • Données personnelles sensibles

“ Données personnelles sensibles : données personnelles, révélatrices d'origine raciale ou ethnique, opinions politiques, croyances religieuses ou philosophiques, appartenance à un syndicat, données sur la santé ou la vie sexuelle et l'orientation sexuelle, données génétiques ou données biométriques. sont traitées séparément (le droit pénal ne relevant pas de la compétence législative de l'UE). "

Source: GDPR, Rec.10, 34, 35, 51; Art.9 (1)

Document de référence

  • Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46 / CE (Règlement général sur la protection des données) http://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2016/679/oj

Autorités compétentes en matière de protection de la vie privée

Belgique

Commission de la vie privée

Rue de la Presse, 35

B-1000 Bruxelles

Belgique

Téléphone +32 2 274 48 00

https://www.privacycommission.be

commission@privacycommission.be

Luxembourg

National Commission for Data Protection (CNDP)

1, avenue du Rock'n'Roll

L-4631 Esch-su-Alzette

Luxembourg

Téléphone +352 26 10 60 1

https://cnpd.public.lu

France

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

3 Place de Fontenoy

TSA 80715

F-75334 Paris Cedex 07

France

Téléphone +33 1 53 73 22 22

Europe

European Data Protection Supervisor

https://edps.europa.eu

Utilisation des cookies

Le site Web de Defimedia utilise plusieurs cookies. Un "cookie" est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur d’un ordinateur.

Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner

En tant que cookie de session, ces cookies sont dispensés de l'exigence de consentement, conformément à l'article 129 de la LCE. Voir le point 3.4. de l'avis 04/2012 du Groupe 29 (organisation de tutelle des commissions vie privée européennes) sur les exceptions à l'exigence de consentement pour les cookies.

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1 mois

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Utilisé pour distinguer les utilisateurs.

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Utilisé pour distinguer les utilisateurs.

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Utilisé pour réduire le taux de demande

 

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__utmt

10 minutes

Utilisé pour réduire le taux de demande

__utmb

30 minutes après la dernière mise à jour

Utilisé pour distinguer les utilisateurs et les sessions. Le cookie est créé lorsque la bibliothèque javascript est exécutée et qu'aucun cookie __utmb existant n'existe. Le cookie est mis à jour chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics.

__utmz

6 mois après la dernière mise à jour

Stocke la source de trafic ou la campagne qui explique comment l'utilisateur a atteint votre site. Le cookie est créé lorsque la bibliothèque javascript est exécutée et est mise à jour chaque fois que des données sont envoyées à Google Analytics.

 

Nous collectons également votre adresse IP, afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation. Defimedia ne peut donc en aucun cas identifier des personnes physiques par ce biais.

Aucunes informations liées à ces cookies ne sont transférées à des tiers ni utilisées à d'autres fins.

Google assure avoir mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour garantir la sécurité des données via son adhésion au « Privacy Shield » dont la certification est visible via ce lien : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI

Vous pouvez choisir de refuser les cookies et l’analyse statistique de vos données de navigation via la procédure d’opt-out disponible via ce lien : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

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