Un portail captif Wi-Fi pour le "zoning vertical" du Val Benoit
Le Val Benoit, ancien site universitaire liégeois, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de grande envergure : transformer des bâtiments à l’abandon en un parc d’activités économiques moderne et innovant faisant la part belle aux nouvelles manières de travailler. Ce projet, est réalisé par la SPI, l’agence de développement pour la Province de Liège.
Defimedia a apporté sa pierre à l’édifice en réalisant un portail captif Wi-Fi de type applicatif destiné à l’ensemble des visiteurs et travailleurs du Val Benoit, portail accessible également depuis l’extérieur.
Concrètement après une authentification via une adresse mail ou via les réseaux sociaux, les visiteurs du Val Benoit auront un accès gratuit de 2 heures au Wi-Fi. Ils pourront utiliser Internet, consulter les informations utiles concernant le site du Val Benoit, réserver une salle de réunion, la salle de conférence, faire une visite virtuelle des bâtiments pendant le chantier,…D’autres applications pratiques devraient venir étoffer rapidement les services offerts par le portail.
Pour ce projet defimedia a imaginé une approche totalement Mobile First adaptée aux différents profils qui pourront se connecter au portail : un visiteur ou le locataire d’un bureau au Val Benoit. Chaque profil répond à des besoins différents c’est pourquoi ils auront accès à des fonctionnalités et des contenus adaptés.
Defimedia a pu démontrer l’étendue de ses services à travers ce projet dans lequel plusieurs pôles de l’agence ont été impliqués.
Le pôle Développement a réalisé :
- Un CMS personnalisé dans lequel il est possible de gérer les contenus et l’ensemble des utilisateurs du portail.
- Une solution logicielle pour la réservation des salles de réunion avec paiement en ligne, synchronisée avec des agenda Exchange.
- L’intégration avec le système d’authentification.
Le pôle Digital Experience a pris en charge :
- La réalisation des wireframes et des maquettes graphiques du portail et de l’application de réservation de salles
- La mise en place d’ateliers de spécification
- UX design : UX map, scénarios utilisateurs et analyse ergonomique.
- approche éditoriale du Mobile First : analyse des contenus existants, définition de l’architecture du menu, définition des boutons d’appel à l’action de la page d’accueil en fonction des différents profils et conseils sur l’écriture Web.
La société Proxiel, autre société du groupe Contraste, spécialisée dans le déploiement de solutions Wi-Fi mutualisé a par ailleurs fourni le système Doberman® qui prend en charge l’authentification et le contrôle d’accès.